Les nouveaux organigrammes
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Les nouveaux organigrammes
Partagez ici les organigrammes des nouveaux services !
Si le document est déjà sur Internet, mettez juste le lien en précisant le département.
Si ce n'est pas le cas, envoyez-le à , nous le mettrons en ligne.
Si le document est déjà sur Internet, mettez juste le lien en précisant le département.
Si ce n'est pas le cas, envoyez-le à , nous le mettrons en ligne.
Midi-Pyrénées : Aveyron, Ariège, Haute-Garonne, Gers, Lot, Haute-Pyrénées, Tarn, Tar-et-Garonne
Grâce à l'envoi d'un collègue des services vétérinaires (que je
remercie vivement), je suis en mesure de vous communiquer un document
qui présente les organigrammes de toutes les préfectures et DDI de la
région Midi-Pyrénées.
Pour trouver directement les tableaux des DD qui concernent les
missions JS, reportez-vous aux numéros de pages entre parenthèses.
Viennent avant les organigrammes des préfectures et après ceux des DDPP
(dans un cas) et des DDT.
Aveyron : DDCSPP (4)
Ariège : DDCSPP (9)
Haute-Garonne : DDCS (14)
Gers : DDCSPP (20)
Lot : DDCSPP (25)
Hautes-Pyrénées : DDCSPP (30)
Tarn : DDCSPP (36)
Tarn-et-Garonne : DDCSPP (44)
http://www.scribd.com/doc/14332969/Organigrammes-MidiPyrenees-au-23-mars-2009
remercie vivement), je suis en mesure de vous communiquer un document
qui présente les organigrammes de toutes les préfectures et DDI de la
région Midi-Pyrénées.
Pour trouver directement les tableaux des DD qui concernent les
missions JS, reportez-vous aux numéros de pages entre parenthèses.
Viennent avant les organigrammes des préfectures et après ceux des DDPP
(dans un cas) et des DDT.
Aveyron : DDCSPP (4)
Ariège : DDCSPP (9)
Haute-Garonne : DDCS (14)
Gers : DDCSPP (20)
Lot : DDCSPP (25)
Hautes-Pyrénées : DDCSPP (30)
Tarn : DDCSPP (36)
Tarn-et-Garonne : DDCSPP (44)
http://www.scribd.com/doc/14332969/Organigrammes-MidiPyrenees-au-23-mars-2009
Re: Les nouveaux organigrammes
Message au collègue des services vétérinaires,
Merci de votre envoi, c'est très aimable à vous. A peine mises sur le forum, les informations que vous m'avez transmises ont déjà la cote (en nombre de lectures). J'espère que vous voudrez bien répondre sur le forum à ces quelques questions ?
Si oui les voici :
1) Les préfigurateurs des DDCSPP ou de la DDCS de Haute-Garonne ont-ils été nommés ?
2) Comment cela se passe-t-il chez vous ? Avez-vous des contacts avec des personnels jeunesse et sports ?
Merci de votre envoi, c'est très aimable à vous. A peine mises sur le forum, les informations que vous m'avez transmises ont déjà la cote (en nombre de lectures). J'espère que vous voudrez bien répondre sur le forum à ces quelques questions ?
Si oui les voici :
1) Les préfigurateurs des DDCSPP ou de la DDCS de Haute-Garonne ont-ils été nommés ?
2) Comment cela se passe-t-il chez vous ? Avez-vous des contacts avec des personnels jeunesse et sports ?
Re: Les nouveaux organigrammes
les préfigurateurs au niveau de la région n'ont pas été nommés. Nous avons une réunion programmée le lundi 27 avril en préfecture au cours de laquelle le nouveau préfigurateur sera connu (décision cette semaine au niveau du 1° ministre).
En ce qui concerne les échanges entre les services concernés par la fusion au sein de la DDCSPP; pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'information ou d'échange entre personnels et/ou syndicats. Il est vrai que nous avons très peu de missions en commun. Les échanges sont très ponctuels. Comme la DDSV a un CTP commun avec l'ancienne DDAF, nous avons été mobilisés jusqu'à présent par la création de la DDEA. En fait, cette fusion c'est passé comme on pouvait le craindre: guerre de pouvoir entre les corps de cadre. Les plus nombreux ont pris le dessus et ont imposé leur façon de faire aux autres. Les conséquences pour les agents: il ne reste quasiment que des cadres ancien DDE. Les anciens cadres DDAF ont pour la plupart demandés une mutation. La taille de la structure est devenu plus grande, ce qui créé une inertie importante dans les décisions et la relation entre agents, hiérarchie importante... Tous ces problèmes existent alors que la fusion DDE/DDAF est à l'ordre du jour depuis plusieurs années.
On redoute que la création de la DDCSPP engendre le même type de problèmes.
En ce qui concerne les échanges entre les services concernés par la fusion au sein de la DDCSPP; pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'information ou d'échange entre personnels et/ou syndicats. Il est vrai que nous avons très peu de missions en commun. Les échanges sont très ponctuels. Comme la DDSV a un CTP commun avec l'ancienne DDAF, nous avons été mobilisés jusqu'à présent par la création de la DDEA. En fait, cette fusion c'est passé comme on pouvait le craindre: guerre de pouvoir entre les corps de cadre. Les plus nombreux ont pris le dessus et ont imposé leur façon de faire aux autres. Les conséquences pour les agents: il ne reste quasiment que des cadres ancien DDE. Les anciens cadres DDAF ont pour la plupart demandés une mutation. La taille de la structure est devenu plus grande, ce qui créé une inertie importante dans les décisions et la relation entre agents, hiérarchie importante... Tous ces problèmes existent alors que la fusion DDE/DDAF est à l'ordre du jour depuis plusieurs années.
On redoute que la création de la DDCSPP engendre le même type de problèmes.
charli- Débutant
- Nombre de messages : 7
Réputation : 5
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Midi-Pyrénées
Re: Les nouveaux organigrammes
Il semblerait que les personnels de la DRASS (inspecteurs compris) sont soumis à la règle du pointage.
Les Personnels Techniques et Pédagogiques JS ne sont pas soumis à décompte horaire mais annualisés (1607H par an).
Quid de la fusion? Quelle organisation sera retenue?
Traitement différent...
Les Personnels Techniques et Pédagogiques JS ne sont pas soumis à décompte horaire mais annualisés (1607H par an).
Quid de la fusion? Quelle organisation sera retenue?
Traitement différent...
Nigof- Familier
- Nombre de messages : 14
Réputation : 9
Date d'inscription : 21/04/2009
Re: Les nouveaux organigrammes
Retour d'expérience d'une fusion DDAF - DDE: nous n'avions pas de pointeuse avant la fusion et nous avons adopté un règlement intérieur commun lors de la fusion et nous pointons actuellement. Mais, ce n'ets pas forcement un inconveniant puisque nous nous apercevons actuellement que la plupart des agents font des heures supplémentaires. Ca a le mérite de montrer qu'il manque des personnels...
charli- Débutant
- Nombre de messages : 7
Réputation : 5
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Midi-Pyrénées
Re: Les nouveaux organigrammes
En effet, le pointage ne comporte pas forcément que des inconvénients.
Néanmoins, il s'agit là d'une remise en cause de notre statut et des droits acquis.
Le personnel technique et péda de JS est un personnel "nomade" amené à se déplacer régulièrement. Ils ne bossent pas seulement uniquement derrière un ordi bien assis derrière leur bureau.
Par conséquent, je m'interroge sur la pertinence d'une pointeuse en pareil cas.
Néanmoins, il s'agit là d'une remise en cause de notre statut et des droits acquis.
Le personnel technique et péda de JS est un personnel "nomade" amené à se déplacer régulièrement. Ils ne bossent pas seulement uniquement derrière un ordi bien assis derrière leur bureau.
Par conséquent, je m'interroge sur la pertinence d'une pointeuse en pareil cas.
Nigof- Familier
- Nombre de messages : 14
Réputation : 9
Date d'inscription : 21/04/2009
Re: Les nouveaux organigrammes
Pour te rassurer, je ne reste pas assis derrière mon bureau. Quelle carricature! tout le service est amené à effectuer des inspections terrain pour plus du 3/4 du temps. Il existe des fonctionnalités de la pointeuse pour enregistrer les sorties terrains. Toutefois il faut être clair. La pointeuse n'est pas en soi une solution à quoi que ce soit. Elle ne met pas au travail quelqu'un qui ne fait pas son boulot ou elle ne retire pas des missions à celui qui est surchargé. Il n'y a qu'une vrai solution: le dialogue au sein du service entre agents et avec ton supérieur. Si tu croyais t'adresser à un défenser de la pointeuse tu t'es trompé. D'autant plus que la gestion de cet outil est très chronophage et son installation est couteuse.
charli- Débutant
- Nombre de messages : 7
Réputation : 5
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Midi-Pyrénées
Basse-Normandie : DRJSCS Caen
Il nous a été transmis un diaporama concernant la DRJSCS de Basse-Normandie.
Il a été diffusé le 20 avril 2009, lors de l'Assemblée Générale commune des personnels de la jeunesse, des sports, des affaires sociales et de la direction régionale de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.
A voir notamment sur ce document :
- Organigramme de la DRJSCS (p. 4)
- Estimation des effectifs (p. 5)
- Calendrier de la mise en place effective de la DRJSCS (p. 12)
- Méthode employée (comité de pilotage restreint et groupes de travail - p.14-21)
> Voir le diaporama : AG DRJSCS Basse Normandie
Il a été diffusé le 20 avril 2009, lors de l'Assemblée Générale commune des personnels de la jeunesse, des sports, des affaires sociales et de la direction régionale de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.
A voir notamment sur ce document :
- Organigramme de la DRJSCS (p. 4)
- Estimation des effectifs (p. 5)
- Calendrier de la mise en place effective de la DRJSCS (p. 12)
- Méthode employée (comité de pilotage restreint et groupes de travail - p.14-21)
> Voir le diaporama : AG DRJSCS Basse Normandie
Basse-Normandie : DRJSCS Caen
Un exemple de DRJSCS en cours de construction : la Basse-Normandie, Méthode employée (comité de pilotage restreint et groupes de travail - p.14-21)
Juste une précision sur la méthode dite participative, et qui, il est vrai, a permis aux personnels qui le souhaitaient de s'inscrire dans des groupes de travail, pour dire que le sentiment qui prédomine chez nos collègues est que le travail produit par les groupes est superbement ignoré, les hypothèses et les choix étant fait ailleurs. Ceci est vrai pour les organigrammes, les profils de poste, les choix d'implantation géographique. Désabusés, peu de collègues ont d'ailleurs participé aux récentes réunions de ces groupes.
La méthode est donc auto proclamée participative mais ne l'est pas, la seule participation attendue de la part des agents étant d'être présents. (entre sois belle et tais toi, et cause toujours tu m'intéresse )
Et à c'est donc à "marche forcée" que se fait la préfiguration, repoussant ainsi les véritables questions et les problèmes à la phase de mise en oeuvre (l'installation physique dans les batiments, attribution de la nouvelle répartition des postes aux agents). Mais quand le radeau commence à prendre l'eau, les concepteurs ont généralement fui le navire depuis longtemps laissant les rameurs écoper.
Mais le plus étrange dans cette méthodologie est l'approche partielle, car pendant les travaux de préfiguration régionale débutes ici en juillet dernier, le niveau départemental est toujours dans l'attente de la nomination de la ( oups ça m'a échappé) préfiguratrice départementale. Aucune vision globale n'est donc possible, les missions sont-elles globalement assurées ? par qui ? où ? avec quels moyens ?
Sans être un champion de la méthodo de projet, on peut quand même constater qu'en dépit des moyens et des personnes qualifiées mobilisées sur ce projet (y compris les consultants externes mobilisés sur le projet) l'impression qui domine soit celle d'un joyeux b....l.
Qui évaluera un jour ces 18 mois de préfiguration ?
Juste une précision sur la méthode dite participative, et qui, il est vrai, a permis aux personnels qui le souhaitaient de s'inscrire dans des groupes de travail, pour dire que le sentiment qui prédomine chez nos collègues est que le travail produit par les groupes est superbement ignoré, les hypothèses et les choix étant fait ailleurs. Ceci est vrai pour les organigrammes, les profils de poste, les choix d'implantation géographique. Désabusés, peu de collègues ont d'ailleurs participé aux récentes réunions de ces groupes.
La méthode est donc auto proclamée participative mais ne l'est pas, la seule participation attendue de la part des agents étant d'être présents. (entre sois belle et tais toi, et cause toujours tu m'intéresse )
Et à c'est donc à "marche forcée" que se fait la préfiguration, repoussant ainsi les véritables questions et les problèmes à la phase de mise en oeuvre (l'installation physique dans les batiments, attribution de la nouvelle répartition des postes aux agents). Mais quand le radeau commence à prendre l'eau, les concepteurs ont généralement fui le navire depuis longtemps laissant les rameurs écoper.
Mais le plus étrange dans cette méthodologie est l'approche partielle, car pendant les travaux de préfiguration régionale débutes ici en juillet dernier, le niveau départemental est toujours dans l'attente de la nomination de la ( oups ça m'a échappé) préfiguratrice départementale. Aucune vision globale n'est donc possible, les missions sont-elles globalement assurées ? par qui ? où ? avec quels moyens ?
Sans être un champion de la méthodo de projet, on peut quand même constater qu'en dépit des moyens et des personnes qualifiées mobilisées sur ce projet (y compris les consultants externes mobilisés sur le projet) l'impression qui domine soit celle d'un joyeux b....l.
Qui évaluera un jour ces 18 mois de préfiguration ?
Guillaum- Invité
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