INGENIERIE SOCIALE, parlons en!!!
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INGENIERIE SOCIALE, parlons en!!!
Vous le savez, le 19 novembre prochain se réuniront des conseillers techniques en travail social des DRASS DDASS sur la question de l'ingéniérie sociale, des CEPJ (que je suis) sont invités via le MSS.
Nous avons quelques éléments de réflexion sur l'IS, j'aimerai les partager mais surtout ouvrir le débat entre nous afin de (liste non exhaustive...):
- préciser ce qu'est pour nous l'IS dans nos champs respectifs
- comment la mener demain dans une DRJSCS/DDCS/DDCSPP
- notre valeur ajoutée de CEPJ/PS dans cette IS
ps.
J'ai un certain nombre de docs à diffuser, je ne sais comment faire sur ce blog si l'admin peut m'aider svp.
Sol.
Nous avons quelques éléments de réflexion sur l'IS, j'aimerai les partager mais surtout ouvrir le débat entre nous afin de (liste non exhaustive...):
- préciser ce qu'est pour nous l'IS dans nos champs respectifs
- comment la mener demain dans une DRJSCS/DDCS/DDCSPP
- notre valeur ajoutée de CEPJ/PS dans cette IS
ps.
J'ai un certain nombre de docs à diffuser, je ne sais comment faire sur ce blog si l'admin peut m'aider svp.
Sol.
solinvictus- Débutant
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Date d'inscription : 02/11/2009
c'est pas une réponse aux questions posées, plutôt une contribution...
Concernant l'ingénierie sociale, ce qu'il y a de rigolo, c'est que c'est aussi une expression(traduite de l'anglais) utilisée en informatique pour qualifier un genre de piratage par manipulation.
)
J'ai cherché des définitions pour savoir de quoi on parlait :
Ingénieur :
De l’ancien français engigneor, qui désigne un constructeur d’engins de guerre. Dans un sens vieilli, il représente celui qui construisait ou inventait des machines de guerre ou qui assurait la conception et l’exécution des ouvrages de fortification ou de siège des places fortes. (source : wiktionnaire)
"personne, généralement diplômée, que ses connaissances rendent apte à occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives, en vue de créer, organiser ou diriger des travaux qui en découlent, ainsi qu'à y tenir un rôle de cadre." (source : larousse dictionnaire encyclopédique ; éd 1998)
Ingénierie :
Etude d'un projet industriel sous tous ses aspects (techniques, financiers, sociaux, etc.) et qui nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes de spécialistes ; discipline, spécialité que constitue le domaine de telles études. (source : larousse dictionnaire encyclopédique ; éd 1998)
Bref, Ingénieur social : un expert pluridisciplinaire et interinstitutionnel.
Donc un polyvalent, interchangeable, mobile, interministériel.
(Je pense que nos statuts peuvent se faire du souci...)
Plus prosaïquement, la difficulté pour nous (CEPJ) avec les termes "ingénierie sociale", c'est que la réalité quotidienne qui se cache derrière est une réalité faite de dispositifs et d'outils de politiques publiques. Ce n'est pas une réalité de formation, en contact direct avec un public "de terrain". Il n'y a plus de lien avec la pédagogie. Ni avec l'éducation populaire.
Ceux d'entre nous qui sont en CREPS doivent se sentir déconnectés avec ce questionnement autour de l'ingénierie sociale.
Moi, avant en DD et maintenant en DR, si je regarde honnêtement mon travail, il est très éloigné de celui des CTP "à l'ancienne" qui étaient des formateurs avec une spécialité technique.
Cette notion d'ingénierie sociale est intéressante si on la regarde par rapport à certains domaines de nos activités. Les collègues qui travaillent sur la politique de la ville ou les CEL (éducation partagée) ou la vie associative ont déjà des pratiques d'ingénierie sociale me semble-t-il.
Ils doivent maîtriser différents champs, avec des cultures, des codes, des objets et des méthodes différents.
Mais en situant tout cela dans une visée d'éducation populaire : pour faire vite, avec un objectif général de développement de l'esprit critique (déclaration de Condorcet).
Or, c'est ce rapport aux valeurs de l'éducation populaire qui est aujourd'hui questionné avec l'apparition des termes "ingénieur social".
Je suis preneur d'une bonne discussion avec quelqu'un qui ne serait pas de mon avis.
Mmmmmmmm
)
J'ai cherché des définitions pour savoir de quoi on parlait :
Ingénieur :
De l’ancien français engigneor, qui désigne un constructeur d’engins de guerre. Dans un sens vieilli, il représente celui qui construisait ou inventait des machines de guerre ou qui assurait la conception et l’exécution des ouvrages de fortification ou de siège des places fortes. (source : wiktionnaire)
"personne, généralement diplômée, que ses connaissances rendent apte à occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives, en vue de créer, organiser ou diriger des travaux qui en découlent, ainsi qu'à y tenir un rôle de cadre." (source : larousse dictionnaire encyclopédique ; éd 1998)
Ingénierie :
Etude d'un projet industriel sous tous ses aspects (techniques, financiers, sociaux, etc.) et qui nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes de spécialistes ; discipline, spécialité que constitue le domaine de telles études. (source : larousse dictionnaire encyclopédique ; éd 1998)
Bref, Ingénieur social : un expert pluridisciplinaire et interinstitutionnel.
Donc un polyvalent, interchangeable, mobile, interministériel.
(Je pense que nos statuts peuvent se faire du souci...)
Plus prosaïquement, la difficulté pour nous (CEPJ) avec les termes "ingénierie sociale", c'est que la réalité quotidienne qui se cache derrière est une réalité faite de dispositifs et d'outils de politiques publiques. Ce n'est pas une réalité de formation, en contact direct avec un public "de terrain". Il n'y a plus de lien avec la pédagogie. Ni avec l'éducation populaire.
Ceux d'entre nous qui sont en CREPS doivent se sentir déconnectés avec ce questionnement autour de l'ingénierie sociale.
Moi, avant en DD et maintenant en DR, si je regarde honnêtement mon travail, il est très éloigné de celui des CTP "à l'ancienne" qui étaient des formateurs avec une spécialité technique.
Cette notion d'ingénierie sociale est intéressante si on la regarde par rapport à certains domaines de nos activités. Les collègues qui travaillent sur la politique de la ville ou les CEL (éducation partagée) ou la vie associative ont déjà des pratiques d'ingénierie sociale me semble-t-il.
Ils doivent maîtriser différents champs, avec des cultures, des codes, des objets et des méthodes différents.
Mais en situant tout cela dans une visée d'éducation populaire : pour faire vite, avec un objectif général de développement de l'esprit critique (déclaration de Condorcet).
Or, c'est ce rapport aux valeurs de l'éducation populaire qui est aujourd'hui questionné avec l'apparition des termes "ingénieur social".
Je suis preneur d'une bonne discussion avec quelqu'un qui ne serait pas de mon avis.
Mmmmmmmm
Mmmmm- Invité
Re: INGENIERIE SOCIALE, parlons en!!!
Oui dans le cadre des CEL c'est aussi une démarche de projet participative vers un objectif partagé, dans nos statuts mais sans crédits.
Ce qui peut choquer c'est ce terme d'ingénieur, mais si l'on fait de la méthodo de projet dont l'objet est de changer une situations A en situation B avec des acteurs associatifs, les jeunes, les élus, les parents et d'autres institutions comme acteurs du changement ne sommes nous pas dans un cadre d'éducation populaire? Ne sommes nous pas légitimes alors pour chapeauter cette ingénierie de nos valeurs et affirmer que le changement social doit se faire avec et pour les publics?
sol.
Ce qui peut choquer c'est ce terme d'ingénieur, mais si l'on fait de la méthodo de projet dont l'objet est de changer une situations A en situation B avec des acteurs associatifs, les jeunes, les élus, les parents et d'autres institutions comme acteurs du changement ne sommes nous pas dans un cadre d'éducation populaire? Ne sommes nous pas légitimes alors pour chapeauter cette ingénierie de nos valeurs et affirmer que le changement social doit se faire avec et pour les publics?
sol.
solinvictus- Débutant
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